Nous étions cinq pour cette dernière sortie de l'année, il est vrai par un temps froid, gris et agrémenté d'un léger vent bien saisissant, le soleil de faisant son apparition que dans les derniers instants. C'est vrai qu'il fallait être motivé pour sortir.
Sur les zones dégagées, près de l'élevage de cochons, nous avons pu apercevoir deux chevreuils échappant aux chasseurs.
Dans ce secteur, se sont laissés observer, entre autres, Linottes mélodieuses, Alouettes des champs, Bergeronnettes grises, Bergeronnettes des ruisseaux, Pipits farlouses, Tariers pâtres, Grande aigrette et Héron cendré.
Pour notre plaisir, un groupe de sept oies cendrées est passé à basse altitude, à 10 heures 50, facilement identifiables avec une paire de jumelle.
Un peu plus loin, nous avons été surpris par un chevreuil déboulant d'une haie à quelques mètres de nous, suivi peu de temps après par deux chiens de chasse qui le suivaient à la trace.
Dans les bois et au niveau de l'étang, parmi une liste non exhaustive, nous avons pu voir Pic Vert, Sittelles, Chardonnerets, Mésanges et un groupe de Tarins dont un qui a bien voulu se percher en évidence à la cime d'une branche.
Les cris des Grives mauvis, Grimpereaux et Troglodytes mignons étaient régulièrement audibles tout au long de notre cheminement.
En tout cas, un grand merci à tous les participants.
Bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde.
Bruno, pour le groupe de Segré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire