Infos sorties

Rejoignez-nous tous les premiers dimanches du mois pour une sortie ornithologique conviviale.Rendez-vous au parking de la mairie à St Gemmes d'Andigné.
9h00-12h00. Contacts: mathu.aub@gmail.com, 0782199352

samedi 31 décembre 2016

Comptage Wetlands 2017

Bonjour à tous,

Le comptage Wetlands (oiseaux d'eau) a lieu le week-end du 14-15 Janvier 2017. Ce comptage, au niveau national (et même international) permet de mesurer la taille des effectifs d'oiseaux d'eau qui hivernent dans notre pays.

Le groupe de Segré s'occupe pour la troisième année des étangs du Pouancéen-Segréen (dans l'ordre : Prairie du Louroux, étang Piard, étang de la Clémencière, étang de Maubusson, Sablière de la Jonchère, étang Neuf, étang de la Fonte, étang de la Primaudière, étang des Rochettes, étang du Fourneau, étang de Tressé, étang de Saint-Aubin) → voir le parcours et les différents étangs sur http://www.google.com/maps/d/edit?mid=zNpPDS1nTVC0.ka9Ga1gt200k A savoir que nous essaierons peut-être cette année de faire un petit détour par l'étang du Grand Moulin à Angrie qui peut être intéressant, en fonction du temps que l'on a (la journée est souvent bien chargée) !

Ce comptage se déroule sur la journée entière et aura lieu soit le Samedi 14 Janvier, soit le Dimanche 15 Janvier. MERCI D'INDIQUER VOTRE PRÉFÉRENCE SUR CE SONDAGE AU PLUS VITE. Nous organiserons le comptage selon de vos disponibilités, mais également EN FONCTION DE LA MÉTÉO. Je communiquerai la date choisie autour du 10 janvier ;-)

Pour les personnes de Segré et de ses alentours, qui souhaitent participer au comptage, nous nous retrouverons à 9h00 sur la place de la Mairie à St Gemmes d'Andigné (covoiturage). De là nous rejoindrons d'éventuels observateurs des alentours de Bécon, à 9h45 sur le Parking d'Intermarché au Louroux. Nous commencerons ensuite le comptage, vers 10h00 par la Prairie du Louroux.
Nous pique-niquons d'habitude vers 13h00 (sauf reta
rd) à la Sablière de la Jonchère à St Michel-et-Chanveaux et nous finissons le comptage en fin de journée à l'étang de Saint-Aubin à Pouancé.

Il n'y a pas de protocole particulier, il suffit de compter tous les oiseaux d'eau (hors cormorans et laridés qui font l'objet d'un recensement à part), en notant l'heure, les conditions de comptage (météo, éventuel dérangement, ...) et le nombre d'individus de chaque espèce.

Ne pas oublier pique-nique, jumelles, longues-vues et vêtements chauds !

Ce comptage est un moment convivial, l'occasion pour tous de s'initier à la reconnaissance des oiseaux d'eau !

Bon réveillon !

Le groupe LPO Segréen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire