Infos sorties

Rejoignez-nous tous les premiers dimanches du mois pour une sortie naturaliste conviviale.
Rendez-vous sur le Parvis de la Mairie de Segré-en-Anjou Bleu (Place Aristide Briand). 9h00-12h00.


Contacts: groupelposegre@gmail.com, 06 08 83 10 41



samedi 24 janvier 2026

Sortie du 11 janvier

Pour cette première sortie de l'année 2026, six personnes étaient présentes dont deux nouveaux. Un temps gris et froid, aux alentours de 0°C, nous attendaient, ne nous décourageant pas pour autant.

Nous avons pris la direction du Vieux Pont à Nyoiseau ou nous sommes restés un petit moment. Une bouscarle de Cetti nous a gratifiés de son chant à peine sortis des voitures. Nos autres amis ailés n'émettaient pas trop de vocalises. Malgré ce constat, avec un peu de patience, bon nombre d'espèces ont pu être observées. Un petit groupe de chardonnerets élégants se nourrissaient sur un aulne au bord de la rivière Oudon. Le martin-pêcheur d'Europe a été aperçu plusieurs fois. Nous avons même pu assister à la pêche fructueuse d'un poisson. Une bergeronnette des ruisseaux a pu être entre-aperçue brièvement  tout comme un grosbec casse-noyaux. Deux grandes aigrettes chassaient non loin de là. Rien que dans cette zone, une vingtaine d'espèces purent être observées.

Nous nous sommes ensuite déplacés au niveau du lycée de Notre Dame d'Orveau, toujours sur Nyoiseau. Tout juste les pieds mis à terre qu'une dizaine de choucas des tours s'envolaient à notre vu. Au loin, des corbeaux freux postés sur les hautes frondaisons d'un grand et vieux chêne accueillant une corbeautière, croassaient régulièrement. Pas très loin de nos positions, un mâle de faucon crécerelle s'était posté à la cime d'un jeune arbre. Concentré, il avait repéré une proie pour fondre rapidement sur elle, repartant avec un rongeur dans ses pattes. Une buse variable, un beau pic épeiche et des tarins des aulnes, entre autres, ont pu être aperçus. 

Nous avons poussé notre marche jusqu'au niveau d'un petit bois et de la station d'épuration. Au niveau de celle-ci, nous avons eu la chance d'observer un magnifique couple de tadorne de Belon barbotant puis se toilettant et se reposant sur les berges. Observation très rare dans le segréen. Les gallinules poule-d'eau étaient actives sur le plan d'eau principal. Une grive mauvis et une sittelle torchepot étaient par moment audibles. 

A une centaine de mètres de nous, un chevreuil longeait une haie. Il paraissait décontenancé, un peu perdu, son regard se dirigeant toujours dans la même direction, comme s'il attendait d'autres congénères. Au loin, les bruits d'une battue étaient bien audibles. Sans doute avait-il échappé à cette dernière, perdant vraisemblablement dans sa fuite ses congénères. 

Pas moins de 33 espèces ont pu être contactées au cours de cette sympathique sortie matinale.

Prochain rendez-vous le dimanche 1er février, à 09 heures, place de la mairie à Segré.

Par Bruno Charpentier


Pinson des arbres - M. Guyomard

Faucon crécerelle - M. Guyomard

Grande aigrette - M. Guyomard

Pic épeiche - M. Guyomard














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire