Infos sorties

Rejoignez-nous tous les premiers dimanches du mois pour une sortie naturaliste conviviale.
Rendez-vous sur le Parvis de la Mairie de Segré-en-Anjou Bleu (Place Aristide Briand). 9h00-12h00.


Contacts: groupelposegre@gmail.com, 06 08 83 10 41



vendredi 10 septembre 2021

Sortie de septembre

C'est un tout petit groupe de deux personnes qui a arpenté quelques sentiers du bocage segréen en cette belle matinée chaude et ensoleillée.

En véhicule pour nous rendre sur le site envisagé, nous observons sur le trajet des passages d'oiseaux.  Nous décidons de faire une halte car il s'agit d'une zone où avait été déjà observés des oiseaux en migration comme le Tarier des prés et la présence inattendue d'un Gorgebleue à miroir.

Nous avons eu bon nez puisque la halte qui partait pour être courte s'est éternisée une bonne heure. En effet, pas moins de 20 espèces vont être observées sur à peine une centaine de mètres.

La petite route goudronnée paraît pourtant ce qu'il y a de plus banale pour un non initiée mais d'un côté, il est possible d'observer une pâture à vaches bordée de deux ou trois arbrisseaux et de fils électriques permettant aux oiseaux de se percher et de l'autre un champ de maïs mais à cet endroit, nous sommes presque arrivés dans dans la zone le plus élevée du Segréen.

À peine sortis du véhicule, nous avons le plaisir d'observer parmi les espèces les plus remarquables le Tarier des prés (quatre individus), un Traquet motteux, trois Fauvettes grisettes et au moins autant de Pouillots fitis dont au moins deux ont lancé leur ritournelle. Nous insistons un peu et la vue d'un Busard Saint-Martin de type femelle s'offre à nous.

Un lièvre a émergé du champ de maïs et nous a laissés quelques instants pour le photographier.

Un lézard vert a pointé sa tête dans un fossé avant d'y replonger rapidement dès qu'il s'est aperçu que l'on l'avait vu.

Curieusement, sur la boucle qui a priori pouvait sembler encore plus riche en terme d'observation, peu d'oiseaux contactés mais tout de même quatre Gobemouches noirs répartis sur les 1,5 km de la boucle.

Nous avons eu la chance d'observer un beau Martin-pêcheur venu se poster sur un piquet de clôture surplombant une petite mare. 

Sur l'ensemble de la sortie, nous contacterons 25 espèces d'oiseaux.

Notons la présence de deux papillons Machaons parmi les plus beaux.


Campagne bocagère au nord de la commune de Segré, © B. Charpentier

Campagne au nord de Segré, © B. Charpentier

Petite route campagnarde sur Segré où ont été observées 20 espèces, © B. Charpentier

Lièvre d'Europe, © B. Charpentier

Gobemouche noir, © B. Charpentier









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire