Infos sorties

Rejoignez-nous tous les premiers dimanches du mois pour une sortie naturaliste conviviale.
Rendez-vous sur le Parvis de la Mairie de Segré-en-Anjou Bleu (Place Aristide Briand). 9h00-12h00.


Contacts: groupelposegre@gmail.com, 06 08 83 10 41



dimanche 29 septembre 2019

Enquête Oedicnème : Le Groupe de Segré au travail !

Un enquête visant à recenser et compter les différents rassemblements postnuptiaux d’œdicnèmes criards locaux, petit limicole terrestre brun aux grands yeux jaunes, est actuellement en cours dans tout le département. Celle-ci permettra d'obtenir une estimation des populations nicheuses de l'espèce en Maine-et-Loire et de surveiller son évolution au fil des années !

2 rassemblements étaient connus ces 10 dernières années dans notre coin, l'un à Saint-Martin-du-Bois, l'autre à Angrie.

Le premier we de comptage a eu lieu, et a permis de compter au moins 20 individus sur le 1er site, et 107 sur le 2ème ! Dans la continuité des comptages des sites connus, certains membres du Groupe ont prospecté la campagne Segréenne à la recherche de regroupements non connus. Ces recherches, ciblées sur les parcelles agricoles composées de chaumes, labours, semis, ... n'ont pas encore été très rentables avec seulement un petit groupe de 3 individus observé à Loiré. Mais le Segréen a pourtant sûrement un bon potentiel, il faut juste chercher !

Le prochain comptage concerté en Maine-et-Loire aura lieu d'ici 2 semaines, le we du 12-13 octobre. Mais d'ici là, chacun peut partir à la recherche de quelques Oedicnèmes à proximité de chez lui, dans les parcelles favorables, afin de découvrir de nouveaux stationnements postnuptiaux ! Attention, les Oedicnèmes sont très mimétiques et sont plus actifs (et donc plus visibles) en début de matin ou en soirée ! Alors, qui en trouvera près de chez lui !?

Plus d'informations ici, ou par mail : mathu.aub@gmail.com

Un Oedicnème criard observé ce weekend lors des prospections dans le Segréen , il faut avoir l'oeil ! © J.C. Plaçais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire