Infos sorties

Rejoignez-nous tous les premiers dimanches du mois pour une sortie ornithologique conviviale.Rendez-vous au parking de la mairie à St Gemmes d'Andigné.
9h00-12h00. Contacts: mathu.aub@gmail.com, 0782199352

lundi 9 avril 2018

Retour sur la sortie du 08 avril

Vue partielle du plateau avec ses nombreux moutons
Quatre courageux étaient présents pour cette sortie qui s'annonçait plutôt mal car la pluie tombait certes en petite quantité mais suffisamment pour décourager bon nombre de personnes. Une zone plus claire au sud nous a décidé à tenter le coup et à nous rendre sur le plateau de la Mayenne.
Nous avons eu plutôt bon nez car sur place, vers 10 heures, le vent était faible, le ciel plutôt couvert avec quelques percées du soleil et une température relativement douce aux environs de 12 à 13 degrés au début.




Dès notre sortie du véhicule, il nous a été possible d'admirer un beau mâle de Rougequeue à front blanc et trois Bergeronnettes printanières. Au moins sept Traquets motteux étaient présents dans la zone centrale du plateau.
Fauvette pitchou mâle
Nous avons pu admirer la Fauvette pitchou alors que l'on était sur le point d'abandonner, nous gratifiant de son chant discret et d'un brin de toilette, le temps de nous laisser la photographier.

Les deux Petits gravelots contactés sur le vieux parking laissé à l'abandon et vus trois jours plus tôt étaient toujours présents. Lieu plutôt insolite mais vu les niveaux d'eau élevés en Loire, on arrive à mieux comprendre sa présence dans cette zone dégagée et non fréquentée leurs rappelant sûrement les bancs de sable ligériens.


Les nombreuses Alouettes des champs nous ont gratifiés de leurs chants incessants tout au long de la matinée, comme les Linottes bien présentes, en particulier sur la zone d'ajoncs.
Parmi les autres espèces sympathiques, citons, entre autres, le Bruant zizi, le Bruant proyer, la Bouscarle de Cetti, la Fauvette grisette, plusieurs Pouillots fitis et un Pigeon colombin se nourrissant au sol.

Un des deux Petits gravelots présents sur le parking
Au total ce sont 35 espèces qui ont été recensées.


Nous avons désespérément cherché à voir au moins deux Pélodytes ponctués qui chantaient à quelques dizaines de centimètres de nos pieds (même pas farouches !), en vain, malgré les nombreuses minutes consacrées. Quatre paires d'yeux n'ont pas suffit.





A la recherche des Pélodytes ...!
Une brebis Solognote
Un grand merci aux participants, et rendez vous le dimanche 06 mai prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire