Infos sorties

Rejoignez-nous tous les premiers dimanches du mois pour une sortie ornithologique conviviale.Rendez-vous au parking de la mairie à St Gemmes d'Andigné.
9h00-12h00. Contacts: mathu.aub@gmail.com, 0782199352

lundi 16 mai 2016

Atlas herpétologique / Pays de la Loire

Bonjour à tous,

Petit message de Edouard Beslot, de la LPO Anjou :

"Dans le cadre de l'Atlas herpétologique des Pays de la Loire (2016-2018) porté par la Coordination LPO Pays de la Loire et l'Union régionale des CPIE, sous l'égide du groupe régionale herpétologique, un week-end de prospections concertées et formations aura lieu le week-end du 20/21/22 mai.
Il aura lieu dans le nord du département (à l'est de Segré) entre la vallée de l'Oudon et celle de la Mayenne. Cela permettra de combler quelques lacunes, absence de signalement de plusieurs espèces communes et même absence de données herpétologiques sur quatre communes  !Compte tenu du secteur géographique, de belles découvertes pourraient avoir lieu ...
Pour affirmer l'organisation (endroits à prospecter) merci de me signaler votre souhait de participer. Pensez à mettre votre adresse mail afin d'être recontacté pour recevoir les différentes modalités d'organisation : http://doodle.com/poll/ebr429ivinx3yas3
Bien évidemment vous pouvez participer à l'ensemble du week-end ou simplement prendre part à une demi-journée ou soirée. Ces prospections sont ouvertes à tous, sans connaissances particulières requises.
Si vous souhaitez dormir sur place, couchage en gîte (nombre limité de place) gratuit pour les participants, merci de remplir le sondage suivant :   http://doodle.com/poll/tuus5eggckkwu2tb
N'oubliez pas de consulter le site du Groupe herpétologique dédié à l'atlas : http://www.groupeherpetopdl.org/. Vous y trouverez l'ensemble des dates des journées de formations et celles des weeks-end de prospection dans la région, des documents d'identification des espèces, un guide d'investigations ... Et n'oubliez pas de faire remonter vos observations !

Si vous souhaitez aller plus loin dans ce projet, vous pouvez devenir référent d'une unité de prospections (voir carte). Le rôle du référent est, dans l'idéal, de :

- Identifier les enjeux en terme des connaissances au regard des données disponibles et des infis dasn le guide.
- Identifier les différents milieux à prospecter, réaliser une sorte d'échantillonnage.
- Organiser les prospections avec des bénévoles intéresser (les orienter, les guider, les accompagner, etc.).
- Avoir une bonne idée de l'effort de prospection de son secteur.

Pour tout compléments d'informations, je reste disponible : edouard.beslot@lpo-anjou.org"

Voilà, le message est passé, n'hésitez pas !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire