Infos sorties

Rejoignez-nous tous les premiers dimanches du mois pour une sortie ornithologique conviviale.Rendez-vous au parking de la mairie à St Gemmes d'Andigné.
9h00-12h00. Contacts: mathu.aub@gmail.com, 0782199352

dimanche 10 janvier 2016

Comptage Wetlands 2016


Bonjour à tous,



Le comptage Weltands (oiseaux d’eau) à lieu le weekend du 16-17 janvier prochain. Ce comptage, au niveau national (et même international), permet de mesurer la taille des effectifs d’oiseaux d’eau qui hivernent dans notre pays.


Le groupe de Segré s’occupe depuis l’an dernier des étangs du Pouancéen-segréen (dans l’ordre : Prairie du Louroux, étang Piard, étang de la Clémencière, étang de Maubusson, Sablière de la Jonchère, étang Neuf, étang de la Fonte, étang de la Primaudière, étang des Rochettes, étang du Fourneau, étang de Tressé, étang de St Aubin). à voir le parcours et les différents étangs sur http://www.google.com/maps/d/edit?mid=zNpPDS1nTVC0.ka9Ga1gt200k

Il se déroule sur une journée entière et aura normalement lieu le samedi 16 janvier, sauf si le temps ne le permet pas.
Pour les personnes de Segré et de ses alentours, qui souhaitent participer au comptage, nous nous retrouverons à 9h00, place de la mairie à St Gemme d’Andigné (covoiturage). De là, nous rejoindrons d’éventuels observateurs des alentours de Bécon, à 9h45 sur le parking d’Intermarché au Louroux. Nous commencerons ensuite le comptage, vers 10h00 par la Prairie du Louroux.
Nous pique-niquons d’habitude vers 13h00 à la Sablière de la Jonchère à St Michel et Chanveaux et nous finissons le comptage en fin de journée à l’étang de St Aubin à Pouancé.

Il n’y a pas de protocole particulier, il suffit juste de compter tous les oiseaux d’eau (hors cormorans et laridés qui font l’objet d’un recensement à part), en notant l’heure, les conditions de comptage (météo, éventuel dérangement, …) et le nombre d‘individus de chaque espèce.

Ne pas oublier pique-nique, jumelles, longue-vue et vêtements chauds !

Ce comptage est un moment convivial, l’occasion pour tous de s’initier à la reconnaissance des oiseaux d’eau !

merci de répondre au sondage sur ce lien :




Pour le groupe LPO de Segré,
Mathurin Aubry






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire