Pour cette dernière sortie estivale, dix personnes se sont présentées place de la mairie à Segré. Une escapade sur les landes d'Angrie a été décidée, à la recherche de migrateurs.
Nous avons bénéficié d'une météo plutôt favorable au vu de la semaine écoulée quelque peu chaotique. Seul bémol, le vent qui s'est installé peu de temps après notre arrivée sur les lieux, ne facilitant pas l'écoute. Une impression de lourdeur était même palpable surtout lorsque le vent se faisait moins pressant. Un aller-retour d'à peine 2,5 km a été réalisé.
Dès le départ, linottes mélodieuses et chardonnerets élégants ont pu être aperçus. Un épervier d'Europe a bien essayé quelques tentatives sur un groupe de linottes mais sans succès. A peine sortis des véhicules que l'alouette lulu nous a gratifiés de son chant. Un accueil bien agréable. Dans une jachère fleurie de faible hauteur, plusieurs oiseaux évoluaient mais nous n'avons pas pu tous les identifier. Nous avons pu tout de même apercevoir des cisticoles des joncs, des tariers pâtres et au moins un tarier des prés. Le long d'une haie bien dense un rougequeue à front blanc de type femelle était en chasse. Un peu plus loin, un peu après l'ancienne carrière, des membres ont repéré un busard des roseaux de type femelle et un faucon hobereau mais à notre grand regret ils n'ont pu être observés bien longtemps.
Nous avons noté plusieurs passages d'hirondelles, essentiellement des hirondelles rustiques, pour la plupart en migration, et même un martinet noir.
25 espèces ont pu être contactées. Citons, entre autres, le bruant jaune, qui a toujours du succès auprès des observateurs, malheureusement plutôt en régression dans le segréen.
Malgré le vent régulièrement bien présent, sept espèces de papillons diurnes ont pu être admirés comme la belle-dame, la méditée orangé, l'azuré commun, des soucis, ces derniers étant présents en grand nombre au niveau d'une jachère fleurie.
Notons un grillon champêtre qui s'est invité sur le pantalon d'un membre du groupe et un crache-sang, coléoptère qui a la particularité de cracher une liquide rouge lorsqu'il se sent en danger, celui-ci traversant tranquillement le chemin.
Rendez-vous le 05 octobre pour la première sortie automnale, toujours à 09 heures, place de la mairie à Segré.
Le groupe sur le sentier - B. Charpentier |
Rougequeue à front blanc de type femelle - M. Guyomard |
Mâle de bruant jaune - M. Guyomard |
Epervier d'Europe de type femelle - M. Guyomard |
Grenouille réfugiée dans une flaque sur le sentier - M. Guyomard |
Belle-Dame - M. Guyomard |
Géomètre à barreaux - B. Charpentier |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire