Infos sorties

Rejoignez-nous tous les premiers dimanches du mois pour une sortie naturaliste conviviale.
Rendez-vous sur le Parvis de la Mairie de Segré-en-Anjou Bleu (Place Aristide Briand). 9h00-12h00.


Contacts: groupelposegre@gmail.com, 06 08 83 10 41



dimanche 21 septembre 2025

Sortie du 07 septembre

Pour cette dernière sortie estivale, dix personnes se sont présentées place de la mairie à Segré. Une escapade sur les landes d'Angrie a été décidée, à la recherche de migrateurs. 

Nous avons bénéficié d'une météo plutôt favorable au vu de la semaine écoulée quelque peu chaotique. Seul bémol, le vent qui s'est installé peu de temps après notre arrivée sur les lieux, ne facilitant pas l'écoute. Une impression de lourdeur était même palpable surtout lorsque le vent se faisait moins pressant. Un aller-retour d'à peine 2,5 km a été réalisé. 

Dès le départ, linottes mélodieuses et chardonnerets élégants ont pu être aperçus. Un épervier d'Europe a bien essayé quelques tentatives sur un groupe de linottes mais sans succès. A peine sortis des véhicules que l'alouette lulu nous a gratifiés de son chant. Un accueil bien agréable. Dans une jachère fleurie de faible hauteur, plusieurs oiseaux évoluaient mais nous n'avons pas pu tous les identifier. Nous avons pu tout de même apercevoir des cisticoles des joncs, des tariers pâtres et au moins un tarier des prés. Le long d'une haie bien dense un rougequeue à front blanc de type femelle était en chasse. Un peu plus loin, un peu après l'ancienne carrière, des membres ont repéré un busard des roseaux de type femelle et un faucon hobereau mais à notre grand regret ils n'ont pu être observés bien longtemps. 

Nous avons noté plusieurs passages d'hirondelles, essentiellement des hirondelles rustiques, pour la plupart en migration, et même un martinet noir.

25 espèces ont pu être contactées. Citons, entre autres, le bruant jaune, qui a toujours du succès auprès des observateurs, malheureusement plutôt en régression dans le segréen.

Malgré le vent régulièrement bien présent, sept espèces de papillons diurnes ont pu être admirés comme la belle-dame, la méditée orangé, l'azuré commun, des soucis, ces derniers étant présents en grand nombre au niveau d'une jachère fleurie. 

Notons un grillon champêtre qui s'est invité sur le pantalon d'un membre du groupe et un crache-sang, coléoptère qui a la particularité de cracher une liquide rouge lorsqu'il se sent en danger, celui-ci traversant tranquillement le chemin.

Rendez-vous le 05 octobre pour la première sortie automnale, toujours à 09 heures, place de la mairie à Segré.


Le groupe sur le sentier - B. Charpentier


Rougequeue à front blanc de type femelle - M. Guyomard


Mâle de bruant jaune  - M. Guyomard

Epervier d'Europe de type femelle - M. Guyomard

Grenouille réfugiée dans une flaque sur le sentier - M. Guyomard

Belle-Dame - M. Guyomard

Géomètre à barreaux - B. Charpentier

Timarche ténébreuse ou crache-sang - B. Charpentier

Grillon champêtre - B. Charpentier



 

















dimanche 13 juillet 2025

Sortie du 06 juillet

Au vu de la météo matinale pluvieuse, l'espoir de trouver des courageux était faible mais deux personnes étaient malgré tout présentes. Après quelques hésitations, nous avons décidé de marcher un peu en vallée de l'Oudon. La pluie ne cessant de tomber, nous pensions que cette marche s'achèverait rapidement. Nous fûmes forcément ravis de constater que la pluie finit par cesser assez rapidement, nous permettant ainsi de poursuivre notre balade le long de la rivière Oudon. 

Très rapidement, nous avons pu observer deux hérons cendrés, quelques canards colverts et une bergeronnette des ruisseaux au niveau du barrage. 

Le reste de la balade s'est déroulé au sein du refuge LPO. Plutôt vers le début du parcours, sur le chemin, au niveau du sol, trois lucanes cerf-volant ont été repérés, deux mâles et une femelle que nous avons pris soin de replacer sur le côté afin de leur éviter un sort funeste. 

Au cours de cette matinée, nous avons eu la chance d'entendre et/ou de voir quelques espèces pas forcément rares mais peu courantes dans cette zone. Près de la la passerelle, nous avons eu le plaisir d'entrendre et d'observer un pic mar, une première sur le site du refuge LPO. Tout près de lui évoluait aussi un mâle de pic épeiche. Nous avions pu auparavant percevoir le cri du pic noir que nous avons pu voir traverser la rivière une fois sur la passerelle. Observation également rare dans le secteur. 

Gagnant les hauteurs de la vallée, un premier gobemouche gris en mode pause à l'extrémité d'une branche coupée s'est laissé longuement admirer jusqu'à ce q'un deuxième individu vienne le chasser. Une observation fort sympathique pour le groupe. 

Le chant d'un serin cini se faisait régulièrement entendre sur la partie haute de la vallée. Pour le retour, nous avons emprunté un sentier très étroit à travers bois pour ensuite regagner le chemin principal et terminer notre parcours pédestre place de la mairie à Segré. 

Ainsi, malgré une météo plus que maussade, au cours de notre parcours d'environ 3 km, 27 espèces ont été contactées. Inespéré. Parmi toutes ces espèces, citons aussi, entre autres, la grive musicienne, le pic vert, le grimpereau des jardins, le roitelet à triple bandeau et la mésange huppée.

Le dimanche 03 août, l'organisateur ne pourra être présent mais les habitués pourront tout à fait se réunir au lieu habituel de rendez-vous.

Par Bruno Charpentier


Vue sur une section de la vallée de l'Oudon à proximité immédiate du barrage - B. Charpentier

Gobemouche gris en mode pause - B. Charpentier

Mâle de Lucane cerf-volant - B. Charpentier

Un autre mâle de lucane cerf-volant - B. Charpentier








mercredi 14 mai 2025

Sortie du 04 mai

Pour cette deuxième sortie printanière, cinq personnes se sont présentées place de la mairie à Segré malgré les prévisions météorologiques peu optimistes. Il a été décidé de ne pas trop s'éloigner et d'explorer la zone du terrain d'aéromodélisme, sur les hauteurs nord de Segré. 

Le temps était gris, un peu venteux puis la pluie qui s'est rapidement invitée. Nous avons tout de même poursuivi car les gouttes étaient plutôt éparses. Heureusement, la fin du parcours fut plus agréable, le pluie cessant de tomber. 

Evidemment, les insectes n'étaient pas trop au rendez-vous. Néanmoins, quelques tircis, plusieurs papillons nocturnes  de type panthère et un noecophore nervuré ont pu être observés. 

Nos amis les oiseaux ne furent évidemment pas aussi loquaces qu'à l'accoutumé pour cette saison. Nous avons emprunté un petit circuit d'un peu plus de 2 km, contactant 31 espèces. Pas mal du tout. Honnêtement, c'était même inespéré au vu des conditions météorologiques. 

Les "stars" de la sortie furent ce couple de pie-grièche écorcheur, fidèles depuis quelques années au site et ayant déjà mené à terme des petits. D'autres migrateurs ont été vus ou entendus comme la tourterelle des bois, la fauvette des jardins, le rossignol phylomèle et le coucou gris. Nous avons eu la chance dès les premiers pas d'observer un mâle de busard Saint-Martin en train de chasser au-dessus d'un champ de blé, réussissant à capturer un rongeur dont la forme laissait à penser à un campagnol. Le faucon crécerelle et la buse variable à plusieurs reprises ont été aussi observés. 

En toute fin de sortie, deux chevreuils en train de s'alimenter et un lièvre dans des chaumes de maïs ont pu être aperçus.

Une sortie humide et fraîche pour la saison mais qui, au vu des conditions météorologiques, fut malgré tout plus que satisfaisante au nombre d'oiseaux observés. 

Etant absent le 1er juin, je propose de décaler la sortie au 08 juin, toujours place de la mairie à Segré. N'oubliez pas bien sûr une paire de jumelles et une bonne paire de chaussures.

Bruno Charpentier


Tircis - B. Charpentier

Tircis ailes repliées - B. Charpentier

Panthère - B. Charpentier

Pie-grièche écorcheur - M. Guyomard

Hypolaïs polyglotte - M. Guyomard


Busard Saint-Martin - M. Guyomard














dimanche 20 avril 2025

Sortie du 06 avril

C'est par un temps magnifique que huit personnes se sont présentées place de la mairie à Segré.

Destination les landes d'Angrie en espérant observer les premiers migrateurs. 

Sept ont ainsi été contactés dont un beau traquet motteux en mode pause sur des labours. Plusieurs rossignols phylomèles nous ont fait entendre leur belle mélodie, toujours bien cachés dans les buissons. Quelques fauvettes grisettes, un coucou gris, une huppe fasciée en vol, un milan noir et une hirondelle rustique ont été vus. 

Hormis ces migrateurs, citons le tarier pâtre, le bruant jaune et la linotte mélodieuse, espèces typiques de du milieu des landes et des zones dégagées.

Ce n'est pas moins de vingt-neuf espèces qui ont pu être observées durant cette belle matinée sur un sentier réalisé dans les deux sens pour une distance d'environ 2,5 km. 

N'oublions pas un beau mâle de lézard vert occidental admiré sur un tronc d'arbre couché dans une petite zone de landes, accompagné d'un lézard des murailles

En fin de matinée, à la faveur du réchauffement des températures, quelques papillons diurnes se sont manifestés comme la piéride du navet, le tircis, l'argus vert et l'azurée des nerprums

Une sortie des plus agréables pour cette première sortie printanière.

Prochain rendez-vous le dimanche 04 mai, à 09 heures 00, place de la mairie à Segré pour la deuxième sortie printanière.

Par Bruno Charpentier


Argus vert - B. Charpentier

Traquet motteux - M. Guyomard

Bruant jaune - M. Guyomard

Tarier pâtre - M. Guyomard










lundi 17 mars 2025

Sortie du 02 mars

Pour cette troisième sortie de l'année, la météo nous a été enfin favorable. Un beau soleil inondait ce début de matinée, nous faisant oublier la température relativement fraîche. Au nombre de six, nous avons pris la direction de la forêt d'Ombrée. 

Début d'une boucle de 4,6 km au niveau du lieudit "La Gare". Nous avons d'abord longé la forêt. Quelques oiseaux comme, entre autres, un grosbec casse-noyaux, des pipits farlouses et, plus surprenant, un bruant des roseaux ont pu être aperçus. Un couple de mésanges à longue queue s'affairait un construire un nid placé sur les hauteurs d'un ajonc. Après avoir emprunté un chemin tout juste créé et quelque peu difficile à arpenter, nous nous sommes enfoncés au gré du hasard dans la forêt. Nous avons eu la surprise et la chance de tomber rapidement sur un chêne majestueux que nous avons pris le temps d'admirer. Nous avons poursuivi notre périple cherchant à gagner un chemin plus praticable. Hormis les pinsons des arbres, peu de vocalises de nos amis oiseaux sylvicoles, les pics se faisant bien silencieux. 

Quelques traces de grattage de mammifères étaient observables par-ci par-là. Juste avant de pouvoir enfin gagner une allée aménagée, nous avons pu profiter d'un chêne dont le bas du tronc était recouvert d'une épaisse couche de mousse dont la forme laissait penser au visage d'un vieil homme (voir troisième photo ci-dessous). 

Nous étions un peu étonnés de ne pas contacter plus d'oiseaux que cela. Les pinsons des arbres, tout au long du parcours, en revanche, étaient nombreux à entonner leur chant. Malgré tout, nous avons pu observer quelques sittelles torchepots, grimpereaux des jardins, mésanges huppées et enfin, sur la toute fin du parcours un pic, un des plus difficiles à trouver, un pic mar. Il s'est d'abord fait remarquer par ses cris mais aperçu que peu de temps par un des membres du groupe. Malgré de longues minutes de recherche, nous n'avons pu l'apercevoir. 

Au cours de cette matinée, cinq espèces de mésanges ont pu être contactées, la mésange bleue, le mésange charbonnière, la mésange nonnette, la mésange huppée et la mésange à longue queue.

Côté rapace, deux buses variables et, juste avant de quitter les lieux, un faucon crécerelle, ont pu être observés. 

C'est tout de même 23 espèces qui ont pu être contactées au cours de cette balade forestière bien plaisante et revigorante pour l'ensemble du groupe.

Rendez-vous le dimanche 06 avril, à 09 heures, pour la première sortie printanière toujours place de la mairie à Segré.

Par Bruno Charpentier


Chêne centenaire - B. Charpentier

Une partie du groupe marchant sur l'allée centrale - B. Charpentier

Bas d'un tronc de chêne recouvert d'une mousse épaisse - B. Charpentier

Pipits farlouses - M. Guyomard

Bruant des roseaux - M. Guyomard

Buse variable - M. Guyomard





















dimanche 9 février 2025

Sortie du 02 février

Malgré une météo bien hivernale, six courageux se sont présentés place de la mairie. Une température négative de - 1 °C et un brouillard relativement épais nous ont accompagnés tout au long de la matinée sur le site de l'étang de la Coudre à Noyant-la-Gravoyère. Nous avons réalisé une boucle de 3,4 km à travers un paysage brumeux, givré et sans vent. Bonnet, gants et vêtements chauds indispensables.

Les oiseaux furent peu loquaces, ce qui est plutôt normal au vu des conditions très hivernales. Une petite quinzaine d'espèces ont été contactées. 

Malgré ce temps glacial, nous avons pu observer quelques pics épeiches et pu entendre quelques tambourinages. Grimpereaux, sittelles torchepots, mésanges charbonnières et mésanges bleues, roitelets à triple bandeau ont été contactés ainsi qu'un grosbec casse-noyaux en toute fin de promenade. Sur les hauteurs nords de l'étang de La Coudre, un bruant zizi a pu être longuement observé tandis qu'un autre s'est mis à chanter.

Plusieurs traces d'activité récentes de sangliers ont pu être observées. A noter que cet hiver, on en observe plus que les années précédentes sur le segréen.

Même si les oiseaux ne furent pas très nombreux, cette petite boucle fut bien agréable et aussi bien vivifiante.

Rendez-vous le dimanche 02 mars place de la mairie à Segré, avec espérons-le un temps plus ensoleillé.

Par Bruno Charpentier


Aval de l'étang de la Coudre - B. Charpentier

Paysage givré sur les hauteurs de l'étang de La Coudre - B. Charpentier

Une partie du groupe sur un chemin longeant l'étang de La Coudre - J. C. Plaçais

Paysage brumeux sur les pentes de l'étang de Sainte-Blaise - J. C. Plaçais

Bruant zizi - M. Guyomard