Infos sorties

Rejoignez-nous tous les premiers dimanches du mois pour une sortie naturaliste conviviale.
Rendez-vous sur le Parvis de la Mairie de Segré-en-Anjou Bleu (Place Aristide Briand). 9h00-12h00.


Contacts: groupelposegre@gmail.com, 06 08 83 10 41



mercredi 15 mai 2024

Sortie du 05 mai

C'est par un temps maussade et frais que nous nous sommes réunis place de la mairie à Segré. Malgré des prévisions peu optimistes, huit personnes étaient présentes. Nous avons décidé de ne pas trop nous éloigner de peur d'être surpris par la pluie en fin de matinée. Décision fut prise de nous déplacer sur les hauteurs de la commune de Segré, du côté du terrain d'aéromodélisme. 

Au tout début de notre petite boucle d'environ 2 km, nous avons pu observer plusieurs "panthères", papillon de nuit que l'on peut voir souvent voler en journée. C'est d'ailleurs pratiquement le seul que nous ayons pu admirer.

Certains oiseaux d'habitude observés sur ce secteur n'ont pu être contactés, la faute à ce temps gris qui a fini par tourner à la pluie en fin de parcours.  Les plus courants comme le pinson des arbres, le rouge-gorge, le pouillot véloce et la fauvette à tête noire nous ont gratifiés de leur chant mais d'autres, déjà observés sur la zone comme l'hypolaïs polyglotte, le bruant jaune ou la linotte mélodieuse n'ont pu être contactés. 

L'observation la plus remarquable fut celle de la pie-grièche écorcheur, un mâle. Un couple avait déjà observé par un des membres du groupe ces dernières années, couple qui l'année dernière avait même réussi à élever des jeunes. 

Malgré tout, même si nous n'avons pu les voir, nous avons pu profiter du chant du rossignol philomèle, de la fauvette des jardins et de la tourterelle des bois. Une huppe fasciée a été aperçue brièvement en vol au niveau du terrain d'aéromodélisme, ce qui, par cette météo digne d'un mois de mars, ne fut pas si mal que cela et nous a satisfait.

Rendez-vous à tous le 02 juin prochain, à 09 heures, place de la mairie à Segré avec cette fois nous l'espérons une météo plus radieuse.

Bruno Charpentier


Vue sur la zone où la pie-grièche écorcheur est souvent aperçue - B. Charpentier


Vue partielle du terrain d'aéromodélisme de Segré - B. Charpentier


Panthère - J.-C. Plaçais


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire