Bonjour à tous,
Comme nous vous le disions dans le dernier message posté sur cette page, le contexte sanitaire ne nous a pas empêchés de mettre en place le désormais traditionnel Comptage Wetlands International des Oiseaux d'eau dans le Segréen, mais avec un nombre d'observateurs réduit.
C'est donc dimanche dernier que, armés de nos jumelles, longues-vues et masques, 5 d'entre nous ont parcouru les 16 mêmes points d'observations réalisés l'année dernière sur 14 pièces d'eau différentes, réparties entre le Louroux Béconnais et Pouancé, soit un parcours de 72 kms ! L'Étang de l'Ébaupinière à Segré, et les Étangs du Bois Geslin à Armaillé ont également fait l'objet d'un comptage dans le cadre de ce protocole.
Contrairement à l'année dernière, peu de pièces d'eau présentaient de faibles niveaux d'eau ou des actions de pêche active, mais certains étangs faisaient l'objet d'actions de chasse à proximité ou directement sur la pièce d'eau, avant ou pendant notre passage, entraînant un dérangement non négligeable sur les comptages ...
Le bilan des 7h d'observations est très vite tombé, avec un total de 3 193 oiseaux d'eau dénombrés, représentant 30 espèces différentes. Parmi celles-ci, des Laridés, Cormorans et Vanneaux, dont les effectifs peuvent varier rapidement en fonction de la présence d'un reposoir ou d'un dortoir sur le site. Sans ceux-ci, les effectifs totaux descendent à 1 423 individus (contre 895 l'année dernière sans ce même groupe d'espèces). La principale augmentation concerne les effectifs de Canard colvert, passant de 429 individus en 2020 à 750 cet année. A noter également les 150 Fuligules milouins, qui représentent le 3ème meilleur effectif sur les 9 dernières années. Enfin, relevons l'observation d'une Cigogne blanche en vol au-dessus d'un des étangs ! Vous pourrez retrouver l'ensemble des résultats dans le tableau ci-dessous, en comparaison avec les deux dernières années de comptage. La diminution du nombre de Mouettes rieuses notées s'explique par le fait que le dortoir de l'Étang de Saint-Aubin de Pouancé n'était pas encore formé lors de notre passage. Par ailleurs, ce même dortoir a fait l'objet d'un comptage à la mi-décembre, permettant de dénombrer environ 7 000 Mouettes rieuses à la tombée de la nuit, soit le meilleur total toutes années confondues !
Merci aux observateurs présents : Clarisse Olivier, Siméon Béasse, Maxime Gincheleau, Lory Tourneux & Mathurin Aubry.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire