Infos sorties

Rejoignez-nous tous les premiers dimanches du mois pour une sortie naturaliste conviviale.
Rendez-vous sur le Parvis de la Mairie de Segré-en-Anjou Bleu (Place Aristide Briand). 9h00-12h00.


Contacts: groupelposegre@gmail.com, 06 08 83 10 41



lundi 13 juillet 2020

C'est reparti !

Pour cette sortie du mois de juillet, nous étions deux. La météo peu engageante a sans doute été déterminante mais le contexte du déconfinement peut-être aussi.
Il est vrai que durant toute la sortie, la grisaille et un vent permanent étaient bien présents, le tout accompagné d'une température bien fraîche pour la saison.
Malgré cette météo défavorable, nous avons tout de même pu contacter 30 espèces d'oiseaux.
Nous avons tout d'abord réalisé un arrêt le long d'une route longeant la 2 X 2 voies au niveau des landes du lieu-dit La Perdrière, à Nyoiseau. Nous avons pu y observer plusieurs pies grièches écorcheurs dont deux mâles, l'un d'entre eux ayant été vu nourrir un rejeton. Linottes et tariers pâtres étaient présents entre autres.
Nous avons ensuite fais route au niveau du parking de la Corbinère, juste à côté de la pêche à la truite, à Noyant-la-Gravoyère. Nous avons arpenté un chemin sinueux et vallonné tout autour de l'étang sur une distance de 3,5 km, dont un bonne partie ombragée.
Parmi les espèces remarquables, notons un couple de loriot d'Europe, des Pipits des arbres, Hypolaïs polyglottes,  Tourterelles des bois, Alouettes lulu et Fauvettes des jardins.
Parmi les insectes, nous avons pu observer sur un chemin forestier une femelle de Lucane cerf-volant, mais aussi une Petite biche, une Grande sauterelle verte, une Sylvaine et un Escargot des jardins qu'il est possible de voir ci-dessous.

Pâture champêtre au nord de l'étang de la Corbinière, © B. charpentier

Paysage de l'étang de la Corbinière, © B. Charpentier

Sylvaine Ochlodes sylvanus, © B. Charpentier

Grande sauterelle verte Tettigonia viridissima, © B. Charpentier

Petite biche Dorcus parallelipipedus, © B. Charpentier

Escargot des jardins Cepaea hortensis, © B. Charpentier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire