Les Comptages Wetlands se sont déroulés comme prévu le weekend dernier. A l'échelle du Segréen-Pouancéen, le bilan est mitigé comme on pouvait s'y attendre, en particulier avec l'absence de vague de froid en ce début d'hiver et avec des conditions peu propices sur certains étangs.
Les 13 pièces d'eau visitées chaque année ont été complétées cette année par une visite sur la Sablière de la Cornuaille, pour un total de 16 points de comptage à parcourir dans la journée, ce qui a représenté 08h00 de terrain sur le parcours de 72 kms ! L'Étang de l'Ébaupinière de Segré et les Étangs du Bois Geslin d'Armaillé ont également été comptés le lendemain.
Le passage a été rapide sur certains étangs, 2 étant en pêche active avec présence de pêcheurs sur les vasières, et un 3ème étant vidé avec juste une petite zone en eau sans oiseau ...
Les résultats sont très vites tombés (et sont à retrouver dans le tableau ci-dessous avec une comparaison avec les chiffres de 2019) : un total de 22 espèces différentes pour 1016 individus (6375 avec les Laridés et Cormorans, dont nous ne parlerons pas, puisque les effectifs évoluent rapidement en fonction de la présence de reposoir et surtout de dortoir [quasiment 5000 Mouettes rieuses au dortoir de Saint-Aubin]). Il est claire que les résultats étaient nettement supérieurs l'année dernière (1657 individus pour 29 espèces). Cette édition 2020 et d'ailleurs la moins bonne depuis les comptages de janvier 2014 (746 individus pour 22 espèces, avec plusieurs pièces d'eau en moins "à l'époque").
Merci aux observateurs présents : Siméon Béasse, Jean-Charles Plaçais, Benoît-David Lasnon, Bruno Charpentier, Clarisse Olivier & Mathurin Aubry !
Prochaine édition en janvier 2021 ! Mais d'ici là, prochaine sortie début février !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire