La dernière sortie mensuelle de l'année 2019 a eu lieu le premier dimanche de décembre, et ce malgré les quelques gouttes qui nous ont accompagnés sur le trajet menant à Chenillé-Changé. 6 observateurs se sont ainsi retrouvés sur place, accueillis dès la sortie des voitures par un Grosbec casse-noyaux posé bien en évidence à la cime d'un arbre.
Notre parcours matinal nous a menés sur un petit chemin au bord de la Mayenne, où nous avons pu contacter Grives litornes, Tarins des aulnes et Pic épeichette entre autres ! Ce sont ensuite plusieurs dizaines de Hérons garde-bœufs et au moins une Grande aigrette que nous avons aperçus en nous éloignant de la Mayenne pour revenir dans le bourg du village. La suite du parcours nous a permis de prendre un peu de hauteur puisque nous avons été scruter les falaises de la carrière à la recherche d'un éventuel Faucon pèlerin qui est resté introuvable. Improbable, c'est une Bernache nonnette qui est passée au-dessus de la carrière en vol, direction Ouest ! Impossible cependant d'avoir une idée précise sur son origine, probablement plus un individu échappé de captivité qu'un migrateur sauvage. Le chemin du retour nous a enfin permis de trouver une belle pelote de réjection de Chouette effraie dans une petite chapelle, et d'observer (et/ou d'entendre) Martin pêcheur, Bergeronnettes des ruisseaux ou encore Pipit farlouse. En tout, ce sont 41 espèces que nous avons croisées lors de cette matinée légèrement humide !
Prochaine sortie mensuelle l'année prochaine, le dimanche 05 janvier, avec une destination déjà définie comme étant le Parc de l'Isle Briand au Lion d'Angers.
D'ici là, le Groupe de Segré participera au Comptage des Laridés (Mouettes & Goélands) au dortoir qui a lieu cette année le weekend du 14-15 décembre. Il prendra en charge, comme chaque année, le comptage du dortoir de l'Étang de Saint-Aubin à Pouancé, certainement ce dimanche 15 décembre en fin d'après-midi. Cela sera confirmé dans les prochains jours sur ce blog, en fonction de la météo du weekend !
Bonne semaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire