Infos sorties

Rejoignez-nous tous les premiers dimanches du mois pour une sortie naturaliste conviviale.
Rendez-vous sur le Parvis de la Mairie de Segré-en-Anjou Bleu (Place Aristide Briand). 9h00-12h00.


Contacts: groupelposegre@gmail.com, 06 08 83 10 41



samedi 21 décembre 2019

Retour sur le dernier comptage de l'année

Dernier rendez-vous de l'année pour le Groupe LPO de Segré : le Comptage annuel des Laridés au dortoir qui avait lieu le weekend dernier. Les observateurs se sont donc retrouvés ce dimanche 15 décembre à 16h30 à l'Étang Saint-Aubin de Pouancé. Quelques centaines de Mouettes rieuses, accompagnées de plusieurs Goélands, étaient déjà présentes au milieu du plan d'eau, et des groupes arrivaient en vol en continu pour rejoindre le dortoir avant la tombée de la nuit.

A 17h30, le verdict est tombé  : entre 4200 et 4350 Mouettes rieuses au minimum, > 28 Goélands bruns, > 4 Goélands cendrés, > 3 Goélands indéterminés et 1 Goéland leucophée.
Une année qui se classe deuxième au niveau des effectifs de Mouettes rieuses sur les 15 dernières années, après l'année passée (environ 5000 individus).

On vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année, et on vous retrouve dès le dimanche 05 janvier pour la première sortie de 2020 au Parc de l'Isle Briand !

Montage photos de la soirée de comptage, © B. D. Lasnon

Le Groupe de Segré en plein comptage devant plusieurs milliers de Laridés, en vol au moment de la photo ! © M. Aubry


vendredi 13 décembre 2019

Comptage des Laridés au dortoir : Édition 2019 !

Le Comptage des Laridés (Mouettes & Goélands principalement) a lieu tous les ans mi-décembre dans l'ensemble du département de Maine-et-Loire. Ce weekend du 14-15 décembre, tous les dortoirs connus vont ainsi être visités et comptés par les ornithologues du 49 afin de suivre l'évolution des populations hivernantes.
Comme tous les ans, le Groupe LPO de Segré va s'occuper du comptages des individus venant passer la nuit sur l'Étang de Saint-Aubin de Pouancé. L'année dernière à la même période, c'était au moins 5000 Mouettes rieuses, 1 Goéland leucophée et 16 Goélands bruns qui y étaient comptabilisés. L'occasion également de jeter un coup d’œil sur les autres espèces présentes sur le plan d'eau avant la tombée de la nuit !
Le rendez-vous est fixé ce dimanche 15 décembre, comme chaque année à 16h30 sur le parking du Camping municipal de Pouancé, sur la bordure Est du grand réservoir de l'Étang de Saint-Aubin. Le comptage se terminera à la tombée de nuit vers 17h30-17h45 maximum.

Alors à dimanche pour les personnes intéressées !

lundi 9 décembre 2019

Une sortie sous les nuages !

La dernière sortie mensuelle de l'année 2019 a eu lieu le premier dimanche de décembre, et ce malgré les quelques gouttes qui nous ont accompagnés sur le trajet menant à Chenillé-Changé. 6 observateurs se sont ainsi retrouvés sur place, accueillis dès la sortie des voitures par un Grosbec casse-noyaux posé bien en évidence à la cime d'un arbre.
Notre parcours matinal nous a menés sur un petit chemin au bord de la Mayenne, où nous avons pu contacter Grives litornes, Tarins des aulnes et Pic épeichette entre autres ! Ce sont ensuite plusieurs dizaines de Hérons garde-bœufs et au moins une Grande aigrette que nous avons aperçus en nous éloignant de la Mayenne pour revenir dans le bourg du village. La suite du parcours nous a permis de prendre un peu de hauteur puisque nous avons été scruter les falaises de la carrière à la recherche d'un éventuel Faucon pèlerin qui est resté introuvable. Improbable, c'est une Bernache nonnette qui est passée au-dessus de la carrière en vol, direction Ouest ! Impossible cependant d'avoir une idée précise sur son origine, probablement plus un individu échappé de captivité qu'un migrateur sauvage. Le chemin du retour nous a enfin permis de trouver une belle pelote de réjection de Chouette effraie dans une petite chapelle, et d'observer (et/ou d'entendre) Martin pêcheur, Bergeronnettes des ruisseaux ou encore Pipit farlouse. En tout, ce sont 41 espèces que nous avons croisées lors de cette matinée légèrement humide !

Prochaine sortie mensuelle l'année prochaine, le dimanche 05 janvier, avec une destination déjà définie comme étant le Parc de l'Isle Briand au Lion d'Angers.

D'ici là, le Groupe de Segré participera au Comptage des Laridés (Mouettes & Goélands) au dortoir qui a lieu cette année le weekend du 14-15 décembre. Il prendra en charge, comme chaque année, le comptage du dortoir de l'Étang de Saint-Aubin à Pouancé, certainement ce dimanche 15 décembre en fin d'après-midi. Cela sera confirmé dans les prochains jours sur ce blog, en fonction de la météo du weekend !

Bonne semaine !

Le Groupe LPO de Segré

Le Groupe du jour, bien couvert, mais en action ! © M. Aubry

dimanche 1 décembre 2019

Programme de sorties !

C'est tout frais, c'est pratique et surtout, c'est nouveau ! Voici le Programme de Sorties du Groupe LPO de Segré pour cette fin d'année 2019 et surtout pour la première moitié de l'année 2020. La première de ce Programme a eu lieu ce matin. Alors à vos Agendas ! Et surtout n'oubliez pas de surveiller régulièrement les infos sur ce Blog pour les éventuelles mises à jour et autres changements concernant les différentes sorties !



mardi 26 novembre 2019

Dernière sortie mensuelle de l'année 2019 !

Les semaines passent et l'année 2019 se termine dans quelques semaines. Mais avant, retrouvons-nous ce dimanche 1er décembre, non pas pour ouvrir la première case du calendrier de l'Avent, mais pour partir à la recherche de quelques passereaux hivernants à Chenillé-Changé au bord de la Mayenne (le cours d'eau bien sûr) ! En espérant un météo plus clémente que ces derniers jours. 

Le rendez-vous est fixé à 9h00 sur le Parking de la Mairie de Segré-en-Anjou bleu, ou à 9h15 directement à Chenillé-Changé (Parking à côté du cimetière). N'hésitez pas à nous joindre via l'adresse mail du Groupe LPO de Segré ou via les numéros de téléphone,  indiqués sur le bandeau du Blog juste au-dessus, si vous avez des questions !

Alors à dimanche !


Petit aperçu de la balade qui nous attend ... si possible avec autant de soleil ! © B-D. Lasnon

mardi 19 novembre 2019

Sortie oiseaux hivernants au Château de Danne

Samedi prochain, 23 novembre, est organisée une sortie à la découverte des oiseaux sur le Domaine du Château de Danne, à Saint-Martin-du-Bois près de Segré. Cette sortie, en partenariat avec l'Écocentre du Domaine de Danne, est organisée par le Groupe LPO de Segré et plus particulièrement par Benoît-David Lasnon.

Autant vous dire que les milieux diversifiés qu'offre le Domaine de Danne sont propices à l'observation d'une multitude d'espèces d'oiseaux !

Si tout se passe bien, celle-ci devrait être la première d'une série de 4 sorties ornithologiques qui vont s'étaler sur le Domaine jusqu'à mai 2020.

Alors rendez-vous samedi à 9h30, à l'Écocentre de Danne. La réservation est conseillée au 09 50 42 74 31 ou par mail à ecocentre.de.danne@gmail.com

dimanche 3 novembre 2019

Le saviez-vous ? du Castor et de la Loutre dans le Segréen !

Après avoir décelé quelques indices de présence de Loutre et de Castor sur l'Oudon (ces dernières années, voire ces derniers mois pour la Loutre), la LPO Anjou a décidé d'organiser une journée de prospection.
C'est ainsi que le 22 octobre dernier, des bénévoles et salariés LPO, accompagnés de l'ONCFS, de la DDT 49, du Syndicat de l'Oudon et du Conseil départemental 49, se sont donnés rendez-vous pour parcourir, à pied ou en canoë, l'Oudon et ses différents affluents, avec pour objectif de mieux connaitre les zones de présence des deux espèces de mammifères semi-aquatiques autour de Segré.


Épreinte de Loutre, © M. Aubry 
Castor d'Europe, © M. Aubry

vendredi 1 novembre 2019

Une sortie de novembre compromise ...

Le premier dimanche du mois de novembre arrive, mais il est malheureusement accompagné d'Amélie, première tempête automnale qui devrait apporter vent et pluie tout le weekend, et en particulier entre samedi midi et dimanche midi ... Après avoir consulté plusieurs sources météo et avoir attendu le dernier moment, nous vous annonçons donc que la sortie du dimanche 03 novembre est annulée.
En espérant pouvoir rapidement remettre le nez dehors ...!

N'hésitez pas à vous promener les prochains jours, en particulier sur les grands étangs et autres plans d'eau du Segréen, les tempêtes avec des vents d'Ouest venant donc des côtes Atlantiques sont souvent synonymes d'oiseaux marins égarés dans les terres ... Alors à vos jumelles, et rechercher ! 

A bientôt,

Le Groupe LPO de Segré

mercredi 9 octobre 2019

Des noisettes soumises à confirmation ...

Nous étions 11 ce premier dimanche d'octobre à nous retrouver à Armaillé, sous un soleil assez présent contrairement aux prévisions météo !
Objectif : partir à la recherche de noisettes. Et contrairement à ce que laisseraient penser quelques membres qui ont remplis leurs poches de noisettes pleines (sans citer de noms 😉!), nous recherchions plus particulièrement les noisettes vides à la coque rongée d'un manière particulière, propre au muscardin !
Nous avons ainsi parcouru plusieurs linéaires de haies à l'Est d'Armaillé, là où les dernières données du lutin doré ont été mentionnées, à la recherche de noisetiers et de noisettes, ces dernières se faisant parfois rares.
Verdict après 2h30 de recherches : quelques noisettes récoltées nous paraissant plus ou moins caractéristiques du Muscardin !
Nous avons également profité de cette sortie dans le bocage Pouancéen pour observer les quelques autres espèces qui nous sont passées devant le nez, comme des Alouettes lulus ou une Grenouille agile par exemple, ou encore pour ramasser un beau nid de Grive (musicienne ?), tombé au milieu d'un chemin sans doute à cause du vent !

Cette semaine, et après avis de la LPO Anjou, les noisettes sont envoyées en Loire-Atlantique, au Groupe Mammalogique Breton (GMB), qui sauront nous dire si oui ou non, nous avons trouvé des restes de repas du petit rongeur recherché. Alors surveillez bien le blog, les résultats tomberont d'ici quelques jours, avec quelques photos des noisettes si le muscardin est confirmé !

MISE A JOUR : Les noisettes sont officiellement identifiées comme étant passées entre les pattes et les dents d'un (un de plusieurs) Muscardin(s) ! Photo ci-dessous !

Trou rond, régulier, bords internes lisses, traces de dents obliques sur la bordure externe ... pas de doute, c'est du Muscardin ! © M. Aubry

A la recherche de noisettes dans de petits chemins creux © C. Olivier 

Qui l'a mangé ? Mulot ? Campagnol ? Écureuil ? Oiseau ? ou Muscardin ? © C. Olivier

Pas beaucoup de noisettes par ici ... © C. Olivier

Nid de Grive (musicienne ?) trouvé lors de nos prospections ! © C Olivier

mardi 1 octobre 2019

A la recherche du Petit Lutin Doré !

Le mois d'octobre vient à peine de commencer, annonçant en même temps la Sortie Mensuelle du Groupe LPO de Segré !
Ce dimanche 06 octobre, si la météo nous le permet, nous partirons à la recherche du Muscardin ! Ce petit rongeur protégé est très discret et farouche. Du gabarit d'un souris grise, avec un pelage doré et une queue épaisse et touffue, son régime alimentaire se compose essentiellement de noisettes et de noyaux de merises à cette période de l'année. Et c'est justement cela que nous allons aller chercher !
Rare et localisée en Maine-et-Loire, cette espèce semble gagner notre département par ses frontières extrêmes Nord-Ouest, c'est à dire par chez nous, dans le Segréen !

Nous partirons donc dimanche matin à l'assaut (façon de parler 😉) des haies bocagères du Pouancéen riches en merisiers et en noisetiers, à la recherche de noisettes et de noyaux de merisiers rongés d'une façon très particulière et caractéristique de l'espèce ... Et tout cela afin de déterminer l'évolution de spopulations de Muscardin vers l'intérieur du département. Tout un programme (qui ne nous empêchera pas d'observer toute autre bête passant à proximité) !

Alors rendez-vous dimanche matin à 9h00 sur la Place de la Mairie de Segré, ou directement à 9h20 sur la Place de l'Église à Armaillé !


A dimanche !

Muscardin © https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1369-muscardin-petit-rongeur-protege.html

dimanche 29 septembre 2019

Enquête Oedicnème : Le Groupe de Segré au travail !

Un enquête visant à recenser et compter les différents rassemblements postnuptiaux d’œdicnèmes criards locaux, petit limicole terrestre brun aux grands yeux jaunes, est actuellement en cours dans tout le département. Celle-ci permettra d'obtenir une estimation des populations nicheuses de l'espèce en Maine-et-Loire et de surveiller son évolution au fil des années !

2 rassemblements étaient connus ces 10 dernières années dans notre coin, l'un à Saint-Martin-du-Bois, l'autre à Angrie.

Le premier we de comptage a eu lieu, et a permis de compter au moins 20 individus sur le 1er site, et 107 sur le 2ème ! Dans la continuité des comptages des sites connus, certains membres du Groupe ont prospecté la campagne Segréenne à la recherche de regroupements non connus. Ces recherches, ciblées sur les parcelles agricoles composées de chaumes, labours, semis, ... n'ont pas encore été très rentables avec seulement un petit groupe de 3 individus observé à Loiré. Mais le Segréen a pourtant sûrement un bon potentiel, il faut juste chercher !

Le prochain comptage concerté en Maine-et-Loire aura lieu d'ici 2 semaines, le we du 12-13 octobre. Mais d'ici là, chacun peut partir à la recherche de quelques Oedicnèmes à proximité de chez lui, dans les parcelles favorables, afin de découvrir de nouveaux stationnements postnuptiaux ! Attention, les Oedicnèmes sont très mimétiques et sont plus actifs (et donc plus visibles) en début de matin ou en soirée ! Alors, qui en trouvera près de chez lui !?

Plus d'informations ici, ou par mail : mathu.aub@gmail.com

Un Oedicnème criard observé ce weekend lors des prospections dans le Segréen , il faut avoir l'oeil ! © J.C. Plaçais

jeudi 19 septembre 2019

Une sortie sous le signe de la migration !

Pour cette sortie du 1er septembre, cinq personnes étaient présentes. Nous nous sommes dirigés vers les landes d'Angrie. Partis par un temps gris, nous avons pu terminer par un soleil radieux.
Tout au long du parcours, d'une longueur de 3,4 km, 31 espèces ont pu être observées.
Notons pour notre plus grand plaisir, parmi les espèces remarquables, quatre Gobemouches noirs et trois Rougequeues à front flanc.
Trois espèces de rapace ont pu être contactées, le Faucon crécerelle, la Buse variable et surtout un Faucon hobereau. Des espèces en migration étaient bien présentes, surtout sur la fin du parcours et surtout des passereaux, comme le Pouillot fitis, le Gobemouche gris, le Tarier des prés et le Traquet motteux. Notons entre autres, bien visibles dans les pâtures la présence du Héron cendré,  de la Grande aigrette et du Héron garde-boeufs. Un Oedicnème criard est passé en vol suffisamment près pour ne pas se tromper sur son identification.
Nous avons eu la chance de voir une très jeune couleuvre à collier traverser le chemin terreux que nous empruntions.
Vers la fin de notre sortie, un chevreuil adulte a traversé bien en vue un champ et une pâture.

Tout le monde est rentré satisfait de cette belle balade sur les chemins paisibles des landes d'Angrie.


Traquet motteux © Emeric Denis 

Traquet motteux © Bruno Charpentier 

Traquet motteux © Emeric Denis

Jeune couleuvre à collier © Bruno Charpentier 

Faucon hobereau © Emeric Denis

Tarier pâtre © Emeric Denis

Tarier des prés © Emeric Denis

Gobemouche gris © Emeric Denis

Pouillot fitis © Emeric Denis




vendredi 30 août 2019

Lancement de la saison 2019-2020 !

Le mois d'août se termine et la rentrée se profile pour le Groupe de Segré ! Première sortie ce dimanche 1er septembre, à la recherche des passereaux migrateurs de passage en Anjou !
Alors, rendez-vous à 9h00 sur le parking de la Mairie de Segré-en-Anjou Bleu !

lundi 26 août 2019

Réunion des Groupes Locaux

Comme l'an passé, la LPO Anjou propose un temps de discussion entre tous les Groupes Locaux du département. Il se tiendra le lundi 02 septembre prochain à Angers à 19h00. Le nombre de participants par Groupe est illimité !

A l'ordre du jour :

           . Point sur le nombre d'adhérents
           . Programme de sorties 2020 - Les temps forts
           . AG 2020 organisé par le Groupe Mauges --> Quelle place pour les Groupes locaux au cours de cette journée ?
           . Journée du bénévolat - Décembre 2020

Alors n'hésitez pas à nous rejoindre  à 19h00 lundi prochain au Local LPO à Angers !

vendredi 2 août 2019

Le groupe est en vacances !

Nous vous informons qu'aucune sortie ne sera assurée ce premier dimanche du mois d'août puisqu'une bonne partie des membres du groupe LPO de Segré est en vacances !
Nous nous retrouverons donc à la rentrée, en septembre !
D'ici là, ouvrez les yeux, bon nombre d'oiseaux commencent leur migration vers leurs quartiers d'hiver ...! L'occasion de faire quelques belles observations !

lundi 29 juillet 2019

Une soirée ... lumineuse !

Le rendez-vous était fixé à 21h45 samedi dernier, dans le jardin d'un des membres du Groupe de Segré, mis à disposition pour l'occasion à Saint-Martin-du-Bois. Le groupe était composé de 8 lépidoptéristes amateurs, et de Nathalie Merlet et Gilles Mourgaud, d'un tout autre niveau, qui ont partagé avec nous leurs connaissances sur les papillons nocturnes.
A peine le temps de présenter quelques guides d'identification des Hétérocères et de préparer les deux pièges lumineux sur deux zones distincts du jardin, que l'obscurité arrivait et que les lumières furent allumées.
D'abord discrets et jamais très nombreux, sûrement dû à la chute des températures en fin de semaine, les insectes noctambules tant attendus se sont montrés au fil de la soirée, venant se poser sur les draps blancs, attirés par la lumière. Des minuscules, des grands, des très colorés ou pas du tout, chacun s'est longuement laissé observer, identifier et photographier ... jusqu'à 02h00 du matin !
Ainsi, pas loin d'une cinquantaine d'espèces se sont relayées devant nos yeux, dont certaines sont encore en cours d'identification (46 identifiés à ce jour mais encore 6-7 non identifiés) !

Un petit aperçu de la soirée en images ci-dessous ... Il est très probable qu'une soirée comme celle-ci soit renouvelée d'ici à l'année prochaine !


Bizarre comme installation ... ça sert à attirer les papillons nocturnes, et ça marche ! © M. Aubry

Phalène du bouleau Biston betularia © M. Aubry

Un des photographes devant un gros papillon ... zoomons dessus ! © M. Aubry

Il s'agit du coloré Grand Sphinx de la vigne Deilephila elpenor © M. Aubry

Le même de face ... quel regard et quelles couleurs ! © M. Aubry

S'est-il rendu compte qu'il en avait un derrière l'oreille ? © M. Aubry  

Et oui, certains ne se posaient pas que sur les draps ! Écaille chinée Euplagia quadripunctaria © M. Aubry 

Pourquoi photographier une feuille accrochée au drap ? © M. Aubry 

Parce que ce n'est pas une vraie feuille mais bien un papillon ! Feuille morte du chêne Gastropacha quercifolia © M. Aubry
Mimétisme ... © M. Aubry

La Marginée Lomaspilis marginata © M. Aubry 

Le Bombyx disparate Lymantria dispar © M. Aubry 

Encore et toujours mimétique ... le Bucéphale Phalera bucephala © M. Aubry  

La Porcelaine Pheosia tremula © M. Aubry 

Un des plus grands de la soirée ! Le Sphinx demi-paon Smerinthus ocellata © M. Aubry 

La Zeuzère du poirier Zeuzera pyrina © M. Aubry 

Photographe en action devant un des pièges lumineux © M. Aubry 
23h30 ... ça cherche, ça identifie, ça photographie ! © M. Aubry 

01h30 ... Les papillons nocturnes ça fatigue ! © M. Aubry 

mardi 23 juillet 2019

Les insectes noctambules


Les journées sont chaudes, très chaudes, et ne sont que peu propices à l'observation de l'avifaune ... Alors adaptons-nous ! Nous vous proposons de nous rejoindre au crépuscule, samedi prochain (le 27 juillet) sur la commune de Saint-Martin-du-Bois, près de Segré, afin de partir à la découverte des papillons nocturnes, aussi appelés Hétérocères. Nous aurons certainement l'occasion d'observer de multiples espèces autour de systèmes d'éclairages nocturnes mis en place pour la sortie.
Nous nous retrouverons vers 21h45. Le lieu du rendez-vous sera communiqué aux participants s'étant inscrits sur ce sondage, en mentionnant son nom, prénom, mail et numéro de téléphone !

Prévoir une lampe frontale, des vêtements sombres de préférence, si vous ne voulez pas être attaqué par les papillons (!) voire une paire de lunettes de protection (type lunettes de soleil) puisque les éclairages à vapeur de mercure utilisés fonctionnent très bien !

La séance d'observation peut durer jusqu'à 01h00 ou 02h00 du matin, mais libre à chacun de partir à tout moment !

Le covoiturage est à préconiser, les places de parking ne sont pas nombreuses sur place !

Ci-dessous un avant-goût de ce que peut donner ce genre de sortie ... ;-) 

A samedi !

Piège lumineux en place à la tombée de la Nuit © M. Aubry

L'occasion d'observer de nombreux insectes et pas que des papillons ... © M. Aubry 
Sphinx du tilleul Mimas tiliae © M. Aubry
Grand sphinx de la vigne Deilephila elpenor et Petite Sphinx de la vigne Deilephila porcellus © M. Aubry

Le Bucéphale Phalera bucephala © M. Aubry

mardi 16 juillet 2019


Sortie de juillet

Pour cette sortie du 07 juillet, trois personnes étaient présentes.
Par un très beau temps chaud, nous nous sommes dirigés vers la carrière des Bedoutières à Freigné.
Nous nous sommes postés au niveau d'un chemin communal qui par le sud surplombe le plan d'eau.
Les vanneaux étaient les plus nombreux suivis par les hérons garde-boeufs de plus en plus nombreux au fur et à mesure que s'écoulait la matinée. En effet d'une quinzaine, ils étaient plus de soixante en fin de matinée à se reposer une bande étroite de terre émergée sur la zone nord. Deux petits gravelots étaient également présents sur cette même bande de terre émergée.
Quatre loriots ont été vus ou entendus. Ils n'ont cessé de se faire entendre au cours de la matinée. 
La cisticole, par intermittence, s'est bien fait remarquée. Avec un peu de persévérance, nous avons pu la voir en train de chanter en vol.
Deux huppes fasciées ont été bien observées en vol, une d'elle se posant quelques instants pour repartir très vite.
Citons, entre autres, la présence de l'hypolaïs polyglotte, du bruant jaune et de la tourterelle des bois.
34 espèces ont tout de même étaient contactées sur le site.

Parmi les insectes, dans une zone sableuse, de nombreux cicindèles parcouraient le sol, petits coléoptères prédateurs très rapides.