Au vu de la météo matinale pluvieuse, l'espoir de trouver des courageux était faible mais deux personnes étaient malgré tout présentes. Après quelques hésitations, nous avons décidé de marcher un peu en vallée de l'Oudon. La pluie ne cessant de tomber, nous pensions que cette marche s'achèverait rapidement. Nous fûmes forcément ravis de constater que la pluie finit par cesser assez rapidement, nous permettant ainsi de poursuivre notre balade le long de la rivière Oudon.
Très rapidement, nous avons pu observer deux hérons cendrés, quelques canards colverts et une bergeronnette des ruisseaux au niveau du barrage.
Le reste de la balade s'est déroulé au sein du refuge LPO. Plutôt vers le début du parcours, sur le chemin, au niveau du sol, trois lucanes cerf-volant ont été repérés, deux mâles et une femelle que nous avons pris soin de replacer sur le côté afin de leur éviter un sort funeste.
Au cours de cette matinée, nous avons eu la chance d'entendre et/ou de voir quelques espèces pas forcément rares mais peu courantes dans cette zone. Près de la la passerelle, nous avons eu le plaisir d'entrendre et d'observer un pic mar, une première sur le site du refuge LPO. Tout près de lui évoluait aussi un mâle de pic épeiche. Nous avions pu auparavant percevoir le cri du pic noir que nous avons pu voir traverser la rivière une fois sur la passerelle. Observation également rare dans le secteur.
Gagnant les hauteurs de la vallée, un premier gobemouche gris en mode pause à l'extrémité d'une branche coupée s'est laissé longuement admirer jusqu'à ce q'un deuxième individu vienne le chasser. Une observation fort sympathique pour le groupe.
Le chant d'un serin cini se faisait régulièrement entendre sur la partie haute de la vallée. Pour le retour, nous avons emprunté un sentier très étroit à travers bois pour ensuite regagner le chemin principal et terminer notre parcours pédestre place de la mairie à Segré.
Ainsi, malgré une météo plus que maussade, au cours de note parcours d'environ 3 km, 27 espèces ont été contactées. Inespéré. Parmi toutes ces espèces, citons aussi, entre autres, la grive musicienne, le pic vert, le grimpereau des jardins, le roitelet à triple bandeau et la mésange huppée.
Le dimanche 03 août, l'organisateur ne pourra être présent mais les habitués pourront tout à fait se réunir au lieu habituel de rendez-vous.
Par Bruno Charpentier
Vue sur une section de la vallée de l'Oudon à proximité immédiate du barrage - B. Charpentier |
Gobemouche gris en mode pause - B. Charpentier |
Mâle de Lucane cerf-volant - B. Charpentier |
Un autre mâle de lucane cerf-volant - B. Charpentier |