Infos sorties

Rejoignez-nous tous les premiers dimanches du mois pour une sortie naturaliste conviviale.
Rendez-vous sur le Parvis de la Mairie de Segré-en-Anjou Bleu (Place Aristide Briand). 9h00-12h00.


Contacts: groupelposegre@gmail.com, 06 08 83 10 41



dimanche 8 février 2026

Sortie du 1er février

Malgré la pluie tombée juste avant l'heure de rassemblement, cinq personnes se sont présentées à la sortie. Nous avons été récompensés par une météo agréable pour la saison avec des températures plutôt douces, un soleil prédominent et peu de vent, se faisant malgré tout quelque peu sentir en toute fin de matinée. 

Nous nous sommes décidés pour le parc de l'Isle Briand au Lion d'Angers. Nous n'avons pas été déçus au cours de cette sortie puisque 38 espèces ont pu être contactées durant cette boucle d'environ 3,5 km. 

Nous avons prospecté en premier lieu une partie du bois situé au nord du parc. Les espèces sylvicoles comme la sittelle torchepot et le grimpereau des jardins ont pu être observées. Pas moins de cinq espèces de mésanges ont été admirées comme la mésange nonnette dont nous avons pu profiter de son chant et les mésanges huppées. Hormis deux pic verts que nous avons vus décoller du sol, le pic noir et le pic mar ont été bien entendus mais sans réussir à les voir. 

Nous avions en tête les bihoreaux notés au niveau de la boire est. Sur place, grande satisfaction car ils étaient 31 au dortoir, bien visibles, avec une lumière plutôt favorable. Une majorité d'adulte étaient présents. Peu après, nous avons pu entendre le chant du pigeon colombin et un peu plus loin celui du serin cini. Deux mâles entonnaient joyeusement leur chant. Ils ont pu aussi être bien aperçus en compagnie d'une belle bande de pinsons des arbres.

Pour finir, nous avons longé une partie de l'hippodrome. Au niveau de la pièce d'eau, canards colverts, foulques macroules, gallinules poule-d'eaugrands cormorans, un héron cendré et une grande aigrette étaient observables.

Côté mammifère, un écureuil roux nous a fait la faveur d'une belle apparition au niveau du bois. Sinon, sur et autour de la pièce d'eau de l'hippodrome, de nombreux ragondins se reposaient pour la plupart ou somnolaient tranquillement au bord de l'eau.

Prochaine sortie le 1er mars, à 09 heures, place de la mairie à Segré.

Par Bruno Charpentier


Le groupe en pleine recherche de pics - B. Charpentier

Château de l'Isle Briand - B. Charpentier

Tapis de perce-neige - B. Charpentier

Bihoreau gris adulte - M. Guyomard

Bihoreau gris juvénile - M. Guyomard

Couple d'accenteurs mouchets - M. Guyomard

Grimpereau des jardins - M. Guyomard

Sittelle torchepot - M. Guyomard